UNIVERS FORMATION
05 24 61 30 79

Formation FNE

Formations financées par le FNE

Depuis le 14 avril dernier, les salariés en chômage partiel peuvent se voir proposer par leurs entreprises des formations prises en charge par le Fond National de l’Emploi (FNE).

Avec plus de 70% d’acceptation de dossiers FNE-Formation, c’est l’occasion vos collaborateurs de se perfectionner et de monter en compétences dans différents domaines – une véritable chance pour l’entreprise !

Précisions :

*Le montant des 1500 € TTC n’est pas un plafond,
*Ni un plafond horaire,
*Les délais de 1er niveau de réponse est sous 72 heures

2 millions de salariés concernés

Face à l’ampleur de la crise du Covid-19, tous les actifs en activité partielle peuvent bénéficier du FNE, à l’exception des apprentis ou des adultes en contrat de professionnalisation.
Cette évolution vaut pour toutes les formations, hormis celles obligatoires, et sans puiser dans le compte personnel de formation (CPF).
Ainsi, nos formations certifiantes et/ou qualifiantes sont éligibles au dispositif FNE.
Selon les derniers chiffres du Gouvernement, 12,4 millions de salariés sont aujourd’hui en activité partielle. Ce sont autant de salariés qui peuvent désormais renforcer leurs compétences en réalisant une formation à distance, dont les coûts pédagogiques sont pris en charge par l’État.

5 étapes pour activer une formation via le FNE

Étape 1 : Identifiez rapidement les besoins de formation en interne et listez les salariés concernés. Vous devez ensuite recueillir leurs accords. Cette liste est importante et sera réclamée par l’organisme de formation ainsi que par la DIRECCTE;
A noter que l’entreprise peut demander à son OPCO (OPérateur de COmpétences) de gérer directement les conventions avec la DIRECCTE ; l’OPCO devient ainsi l’interlocuteur privilégié.
Étape 2 : Demandez un devis à l’organisme ;
Étape 3 : Remplissez la demande de subvention. Une convention simplifiée peut être établie en cas d’accord ;
Étape 4 : Transmettez votre dossier par email à la DIRECCTE de votre région comprenant les informations suivantes : l’ensemble des formations que vous souhaitez faire prendre en charge, une liste des salariés concernés et un récapitulatif de l’ensemble des coûts des formations ;
Étape 5 : Si la réponse est positive, la DIRECCTE vous fera parvenir une convention par retour de mail.  La signature de cette convention débloquera les premiers versements et assurera la prise en charge des coûts de formation.
Dans l’idéal, cette réponse intervient dans les 10 jours suivants votre demande.

Pour toute information complémentaire sur le dispositif FNE-Formation, n’hésitez pas à nous contacter au 05 24 61 30 79