Les certifications ENI & TOSA

La certification ENI

Les modalités de la certification  ENI sont uniques : l’examen de certification s’appuie sur une solution qui vous permet de répondre aux questions directement dans le logiciel de votre choix.
Vos compétences sont ainsi réellement évaluées et validées. D’une durée maximale d’une heure, la certification se déroule dans vos locaux en présence du formateur du Centre agréé Univers Formation.
Le jour de l’examen, vous pouvez vous familiariser avec l’environnement de l’examen : action à réaliser directement sur l’écran, ou QCM.

– Administration d’une base de données -Option PostgreSQL
– Administration d’un système Linux
– Automatisation des tâches d’administration système à l’aide    de scripts -Option Microsoft PowerShell
– Développement de sites web avec le langage de balises HTML et des feuilles de style CSS -HTML5 et CSS3
– Développement de sites web dynamiques -Option langage PHP
– Exploitation d’une base de données avec le langage SQL
– Mise en œuvre d’un réseau local TCP/IP
– Office -Excel, Word, PowerPoint, Outlook, Access, Office 365

Vous obtenez un score sur 1 000 points, qui indique votre niveau de compétences. Les certifications ENI sont sans échec.
Grace aux résultats détaillés vous pourrez identifier vos points forts et vos axes de progression.

La certification Tosa

Les certifications TOSA sont inscrites sur la liste nationale interprofessionnelle (LNI) établie par le COPANEF et sont éligibles au CPF (code unique 164 617), les conditions de financement dépendent du nombre d’heures (DIF/CPF) dont vous disposez, de votre branche. Qu’est-ce que la certification TOSA ?

Le TOSA

Le TOSA est un standard d’évaluation et de certification des compétences informatiques
– en bureautique (Excel, Word, Powerpoint, Outlook, Excel VBA et OpenOffice Calc),
– en PAO (Photoshop, Illustrator et Indesign) et
– en langage de programmation (HTML5, CSS3, PHP, C#, Java…).

Conditions de passage de la certification : – Le passage de cette certification peut s’effectuer dans vos locaux après vérification de l’identité du candidat en présence du formateur. – La durée est limitée à 1 heure et se passe à l’issue de la dernière de formation en présence du formateur. – L’examen se compose de 35 questions (QCM et manipulations dans le logiciel concerné). – La certification TOSA est sans échec et atteste le niveau du candidat (débutant, initié, opérationnel, avancé, expert). – Le candidat obtient un score sur une échelle de 1 à 1000 et reçoit par mail un certificat dans les 5 jours. – Le certificat obtenu comporte un code qui permet aux recruteurs de vérifier ce score La certification TOSA vous permet de valoriser vos compétences bureautiques.