Référence : EFF-LA -1289
Durée : 2 jours
Lieu : Inter ou intra-entreprise
Tarif : A partir de 400€ HT/jour
Présentiel
Savoir identifier les risques et les situations de maltraitance. Savoir identifier les facteurs de bientraitance en s'appropriant les RBPP. Améliorer la prise en charge quotidienne des personnes accueillies avec bienveillance. S'auto évaluer et évaluer la pratique collective.
Professionnels du secteur social, médico-social ou celui de la santé. - Référents qualité du secteur social, médico-social ou de celui de la santé. - Référents bientraitance du secteur social, médico-social ou de celui de la santé. Formateurs et dirigeants d'organismes de formation intervenant régulièrement pour le secteur social et médico-social.
Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez faire une formation ?
Merci de bien vouloir nous contacter en amont afin d’étudier ensemble vos besoins et les solutions les plus adaptées.
Justifier d'un an d'expérience minimum dans les secteurs social et médico-social ou santé.
Les prestations de formation sont assurées par des formateurs professionnels qui utilisent des moyens pédagogiques adaptés. Dans le cadre de session intra entreprise, possibilité de travailler sur vos projets afin de répondre à vos besoins spécifiques. Supports de cours pédagogiques imprimés et/ou numérisés. Analyse des pratiques professionnelles Outils auto évaluation et évaluations de l'établissement ANESM Etudes de cas FORAP Elaboration de charte de Bientraitance des usagers et des professionnels Apports théoriques et législatifs Travail en sous-groupe Jeux de rôle Recommandations des bonnes pratiques professionnelles de HAS
1 - Questionnaire d'évaluation à chaud rempli par le stagiaire en fin de formation. 2 - Questionnaire d'évaluation à froid de la mise en oeuvre des compétences, rempli par le stagiaire environ 6 mois après la fin de formation. - Exercices, tests d'évaluations (QUIZZ ou QCM ...).
En présentiel : - Salle(s) de cours équipée(s) des moyens audiovisuels (vidéoprojecteur + écran) avec le matériel adapté à la formation. Pour cette formation, un ordinateur par stagiaire est nécessaire équipé du logiciel. Nous pouvons le fournir au besoin sur simple demande. - Supports de cours pédagogiques imprimés et/ou numérisés. A distance ou en formation mixte : - Un ordinateur pour chaque stagiaire équipé d'une webcam, d'un micro, d'une connexion haut débit, du logiciel objet de la formation et ayant un outil de visio-conférence installé en amont. - Support de cours numérique fourni par nos soins.
Toutes nos formations sont réalisées à la demande et en fonction des souhaits de nos clients.
Nous pouvons également réaliser des formations sur-mesure à partir de programmes existants ou en construisant un programme spécifique à partir de vos objectifs.
Merci donc de bien vouloir nous contacter par courriel ou par téléphone afin de définir ensemble les dates et modalités de formation souhaitées.
En présentiel : Assistance technique et pédagogique assurée par nos formateurs. A distance ou en formation mixte : L'assistance technique est assurée par nos équipes par mail ou par téléphone au 05 24 61 30 79. Nos formateurs assurent l'assistance pédagogique en mode synchrone durant les face à face à distance.
Selon l'analyse Nationale du « Déploiement des pratiques professionnelles concourant à la bientraitance dans les Maisons d'accueil spécialisées et les Foyers d'accueil médicalisés et La recommandation sur « La bientraitance : définition et repères pour la mise en oeuvre »
Nous contacter pour devis personnalisés.
Définitions selon le conseil d'Europe
Les différentes formes de maltraitance : maltraitance active/maltraitance passive
La prise en charge des situations de maltraitance : Repérage, Secret professionnel et
Signalement/procédure
Les notions qui entourent et préparent le concept de bientraitance
Recommandations de bonnes pratiques professionnelles selon ANESM
Les lois de références 2002.2 rénovant l'action sociale et médico-sociale, 2005 l'égalité des droits et des chances, 2007 la protection des personnes vulnérables
Attitudes mutuelles
Réactions : agressivité, indifférence, surprotection, maternage / routine, protection, distance / imitations, stimulations, crises...
Attitudes et comportements individuels ou collectifs, conscients ou non
Repérage des risques de maltraitance
Conception d'une charte de bientraitance auprès des usagers et entre professionnels