Référence : SAN-COM-1456
Durée : 2 jours
Lieu : Inter ou intra-entreprise
Tarif : A partir de 400€ HT/jour
Présentiel
Connaître les principaux troubles du comportement observables, les différents facteurs psychopathologiques en cause dans les conduites agressives et violentes au quotidien. - Prendre en compte dans la genèse de l'agressivité les éléments liés au handicap. - Prévenir et gérer « les comportements problèmes ». - Gérer son stress et ses émotions face aux conflits et situations d'agressivité. - Identifier et collaborer avec les réseaux d'expertises selon la situation.
Etre capable de prévenir et d'agir face aux situations d'agressivité. Savoir analyse et réajuster son accompagnement. Connaitre son mécanisme de réaction face aux conflits.
Professionnels intervenants auprès d'un public en situation de handicap.
Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez faire une formation ?
Merci de bien vouloir nous contacter en amont afin d’étudier ensemble vos besoins et les solutions les plus adaptées.
Tout professionnel en situation d'accompagnement en structure ou à domicile d'enfants, d'adolescents ou d'adultes en situation de handicap.
Les prestations de formation sont assurées par des formateurs professionnels qui utilisent des moyens pédagogiques adaptés. Dans le cadre de session intra entreprise, possibilité de travailler sur vos projets afin de répondre à vos besoins spécifiques. Supports de cours pédagogiques imprimés et/ou numérisés.
1 - Questionnaire d'évaluation à chaud rempli par le stagiaire en fin de formation. 2 - Questionnaire d'évaluation à froid de la mise en oeuvre des compétences, rempli par le stagiaire environ 6 mois après la fin de formation. - Exercices, tests d'évaluations (QUIZZ ou QCM ...).
En présentiel : - Salle(s) de cours équipée(s) des moyens audiovisuels (vidéoprojecteur + écran) avec le matériel adapté à la formation. Pour cette formation, un ordinateur par stagiaire est nécessaire équipé du logiciel. Nous pouvons le fournir au besoin sur simple demande. - Supports de cours pédagogiques imprimés et/ou numérisés. A distance ou en formation mixte : - Un ordinateur pour chaque stagiaire équipé d'une webcam, d'un micro, d'une connexion haut débit, du logiciel objet de la formation et ayant un outil de visio-conférence installé en amont. - Support de cours numérique fourni par nos soins.
Toutes nos formations sont réalisées à la demande et en fonction des souhaits de nos clients.
Nous pouvons également réaliser des formations sur-mesure à partir de programmes existants ou en construisant un programme spécifique à partir de vos objectifs.
Merci donc de bien vouloir nous contacter par courriel ou par téléphone afin de définir ensemble les dates et modalités de formation souhaitées.
En présentiel : Assistance technique et pédagogique assurée par nos formateurs. A distance ou en formation mixte : L'assistance technique est assurée par nos équipes par mail ou par téléphone au 05 24 61 30 79. Nos formateurs assurent l'assistance pédagogique en mode synchrone durant les face à face à distance.
Nous contacter pour devis personnalisés.
Définition « les comportement problèmes » La violence, l'agressivité, l'autorité
Le ressenti des professionnels face à l'agressivité, à certaines évolutions pathologiques et la violence institutionnelle
Les difficultés de communication, les troubles du sommeil, l'automutilation, la proxémie
Les principales affections somatiques et évaluation de la douleur
Les souffrances psychoaffectives et les vécus traumatiques
Le retentissement des limites de capacités sur l'adaptation au quotidien
La vie en collectivité de personnes ayant des troubles du comportement
Récolte d'informations : Observer, analyser les troubles du comportement (avant-pendant-après)
Délimitation de son intervention et activation de son réseau selon les besoins face à la situation conflictuelle selon ECMP d'une équipe
Co-développement : Démarche d'accompagnement et réponse spécifique à des comportements difficiles émanant d'usagers
Elaboration des objectifs et modalités en prenant en compte les potentialités de l'usager et son entourage
Mise en oeuvre et évaluation de l'efficacité des interventions et intégration de la procédure sur le projet personnalisé
Les différents types de stress et leurs conséquences
Le mécanisme de l'escalade et désescalade du conflit
Auto-diagnostiquer ses réactions face aux « comportements problèmes »
Identification individuellement et collectivement ses valeurs et forces au travail