UNIVERS FORMATION
05 24 61 30 79

Compte personnelde formation (CPF)

Compte personnel de formation

Qu’est-ce que le CPF ?

Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif de financement public de la formation continue (télécharger le pdf sur les informations sur solde de compteur DIF). Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle 2014, qui est entré en vigueur le 1er janvier 2015, plusieurs nouveaux dispositifs ont été instaurés, en application de la loi no 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle. – Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif permettant un financement des actions de formation continue en France. – Sa gestion est confiée à la Caisse des dépôts et consignations. – Évolution et sécurisation du parcours professionnel, tels sont les maîtres mots du CPF, successeur du droit individuel à la formation (DIF).

Quand peut-on utiliser son CPF ?

Le salarié n’a pas besoin d’obtenir l’accord de son employeur lorsque la formation est suivie hors temps de travail. Dans le cas où le salarié mobilise son CPF sur son temps de travail, il est tenu de demander l’accord à son employeur sur le calendrier de la formation. Concernant les délais, le salarié doit effectuer sa demande 60 jours avant le début de la formation pour des formations en cycle court. L’employeur dispose d’un délai d’un mois pour notifier sa réponse. Au-delà de ce délai, l’absence de réponse vaut pour acceptation.
A SAVOIR ! A compter du 1er janvier 2017, le Compte personnel d’activité (CPA) sera mis en place. Celui-ci prévoit de rassembler l’ensemble des droits d’un salarié tout au long de sa vie professionnelle. Ainsi, le CPF sera intégré à ce dispositif. https://www.moncompteactivite.gouv.fr
Nous nous engageons à vous conseiller la formation la plus adaptée à votre contexte métier propre.