Logo Univers Formation
Facebook
Linkedin
Viadeo
Nos formations

Univers Formation

UNIVERS FORMATION, c'est 20 années de savoir-faire en transfert de compétences,en conduite du changement et en formation d'utilisateurs. Notre catalogue riche et diversifié propose des formations adaptées à chaque métier.

Formation sur mesure

Vous souhaitez une formation sur mesure ?
Nous vous rappelons :

Vous pouvez également nous joindre par téléphone au :
Nous téléphoner 05 24 61 30 79

CPF et TOSA

La certification TOSA

Les certifications TOSA sont inscrites sur la liste nationale interprofessionnelle (LNI) établie par le COPANEF et sont éligibles au CPF (code unique 164 617), les conditions de financement dépendent du nombre d'heures (DIF/CPF) dont vous disposez, de votre branche.

Qu'est-ce que la certification TOSA ?

Le TOSA est un standard d’évaluation et de certification des compétences informatiques en bureautique (Excel, Word, Powerpoint, Outlook, Excel VBA et OpenOffice Calc) et en langage de programmation (HTML5, CSS3, PHP, C#, Java…). 

Conditions de passage de la certification :

- Le passage de cette certification peut s’effectuer dans vos locaux après vérification de l’identité du candidat en présence du formateur.

- La durée est limitée à 1 heure et se passe à l’issue de la dernière de formation en présence du formateur.

- L’examen se compose de 35 questions (QCM et manipulations dans le logiciel concerné).

- La certification TOSA est sans échec et atteste le niveau du candidat (débutant, initié, opérationnel, avancé, expert).

- Le candidat obtient un score sur une échelle de 1 à 1000 et reçoit par mail un certificat dans les 5 jours.

- Le certificat obtenu comporte un code qui permet aux recruteurs de vérifier ce score

La certification TOSA vous permet de valoriser vos compétences bureautiques.

Le TOSA en vidéo :

Compte personnel de formation

Qu'est-ce que le CPF ?

Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif de financement public de la formation continue. 

Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle 2014, qui est entré en vigueur le 1er janvier 2015, plusieurs nouveaux dispositifs ont été instaurés, en application de la loi no 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle.

- Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif permettant un financement des actions de formation continue en France.

- Sa gestion est confiée à la Caisse des dépôts et consignations.

- Évolution et sécurisation du parcours professionnel, tels sont les maîtres mots du CPF, successeur du droit individuel à la formation (DIF).

Le financement

Pour les salariés, c’est soit l’employeur ou soit un OPCA (Anfa8, Forco9, Opcalia10, Unifaf11...) qui en a la charge, selon que l’employeur finance lui-même le CPF via un accord d’entreprise ou ait recours à un organisme paritaire collecteur agréé pour le paiement de sa contribution au titre de la formation

Le compte personnel de formation ne peut être utilisé que par les salariés du secteur privé. Les fonctionnaires sont pour le moment exclus de ce dispositif, tout comme les travailleurs indépendants (autoentrepreneurs, professions libérales).

Qu'elles sont les formations éligibles au CPF ?

Les formations éligibles au CPF doivent être obligatoirement qualifiantes, d’où le TOSA.

Les autres formations éligibles au CPF doivent figurer sur l'Inventaire élaboré par :

- Le COPANEF (Comité national pour l’emploi et la formation professionnelle).

- Les COPAREF (Comités régionaux).

- Les partenaires sociaux.

- Les branches professionnelles.

Ces listes correspondent le plus souvent aux besoins économiques prévisibles, elles sont donc régulièrement mises à jour.

Elles sont disponibles sur le site dédié au CPF : http://www.moncompteformation.gouv.fr/

Comment sont comptabilisées les heures CPF ?

Le compte personnel de formation (CPF) est crédité de 24 heures de formation à la fin de chaque année. Il ne peut excéder 150 heures sur 8 ans.

Il est donc alimenté de 24 heures par année de travail à temps complet pendant 5 ans. Puis, de 12 heures par année de travail à temps complet pendant 3 ans. Jusqu’à atteindre 150 heures.

Pour le salarié qui n’a pas accompli une durée de travail à temps complet sur l’année, les heures créditées sont calculées proportionnellement au temps de travail effectué. Sont prises en compte les périodes d’absence liées à un congé de maternité, de paternité, d’adoption, ou à une maladie professionnelle et à un accident de travail.

Quand peut-on utiliser son CPF ?

Le salarié n’a pas besoin d’obtenir l’accord de son employeur lorsque la formation est suivie hors temps de travail.

Dans le cas où le salarié mobilise son CPF sur son temps de travail, il est tenu de demander l’accord à son employeur sur le calendrier de la formation.

Concernant les délais, le salarié doit effectuer sa demande 60 jours avant le début de la formation pour des formations en cycle court.

L'employeur dispose d'un délai d'un mois pour notifier sa réponse. Au-delà de ce délai, l’absence de réponse vaut pour acceptation.

A SAVOIR !

A compter du 1er janvier 2017, le Compte personnel d’activité (CPA) sera mis en place. Celui-ci prévoit de rassembler l'ensemble des droits d'un salarié tout au long de sa vie professionnelle. Ainsi, le CPF sera intégré à ce dispositif.

https://www.moncompteactivite.gouv.fr