Formations financées par le FNE

Dans le cadre des conséquences économiques liées à la crise sanitaire du Covid-19, le dispositif FNE-Formation a été repensé afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle, en activité partielle de longue durée et des entreprises en difficulté par la prise en charge de coûts pédagogiques. En 2021, le FNE-Formation accompagne les entreprises proposant des actions de formation concourant au développement des compétences de leurs salariés et structurées sous la forme de parcours.

Les bénéficiaires de ce dispositif de crise ?

Le dispositif est ouvert pour tous les secteurs :

  • aux entreprises placées en activité partielle (droit commun ou longue durée)

Tous les actifs en activité partielle peuvent bénéficier du FNE, à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage, en contrat de professionnalisation et ceux appelés à quitter l’entreprise, dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi ou d’une rupture conventionnelle collective et pour lesquels d’autres dispositifs existent.

Cette évolution vaut pour toutes les formations, hormis celles obligatoires, et sans puiser dans le compte personnel de formation (CPF).

Ainsi, nos formations certifiantes et/ou qualifiantes sont éligibles au dispositif FNE.

5 étapes pour activer une formation via le FNE

  • Étape 1 : Identifiez rapidement les besoins de formation en interne et listez les salariés concernés. Vous devez ensuite recueillir leurs accords. Cette liste est importante et sera réclamée par l’organisme de formation ainsi que par la DIRECCTE;

A noter que l’entreprise peut demander à son OPCO (OPérateur de COmpétences) de gérer directement les conventions avec la DIRECCTE ; l’OPCO devient ainsi l’interlocuteur privilégié.

  • Étape 2 : Demandez un devis à l’organisme ;
  • Étape 3 : Remplissez la demande de subvention. Une convention simplifiée peut être établie en cas d’accord ;
  • Étape 4 : Transmettez votre dossier par email à la DIRECCTE de votre région comprenant les informations suivantes : l’ensemble des formations que vous souhaitez faire prendre en charge, une liste des salariés concernés et un récapitulatif de l’ensemble des coûts des formations ;
  • Étape 5 : Si la réponse est positive, la DIRECCTE vous fera parvenir une convention par retour de mail.  La signature de cette convention débloquera les premiers versements et assurera la prise en charge des coûts de formation.

Dans l’idéal, cette réponse intervient dans les 10 jours suivants votre demande.

Pour toute information complémentaire sur le dispositif FNE-Formation, n’hésitez pas à nous contacter au 05 24 61 30 79

En savoir plus ….