l’idée de moments optimaux d’apprentissage.

Un apprenant engagé est un apprenant qui retient.  L’état d’esprit de l’apprenant impacte directement ses performances d’apprentissage n’est pas nouvelle.
 
Ce principe a pour appui la théorie du flow proposée par Mihaly Csikszentmihalyi, un psychologue américain, né en 1934 en Hongrie. Le flow est un état d’immersion totale dans une activité qui se caractérise par un sentiment d’effort et de plaisir. C’est un état dans lequel on est totalement concentré et impliqué dans ce que l’on fait. Ces moments sont des moments où l’apprenant est totalement concentré sur ce qu’il est en train de faire, où il prend plaisir à apprendre et où il a l’impression de progresser.
 
Créer l’environnement adapté est important. L’apprentissage doit être stimulant et suffisamment captivant pour que l’apprenant ne s’ennuie pas, mais bien mesuré pour que l’apprenant n’abandonne pas :
 
– Les objectifs enoncés doivent être clairs et précis ;
– L’apprenant dispose des compétences nécessaires ;
– le feedback immédiat est permanent
 
Le rapport d’Open university propose .

Apprendre avec un téléphone

 L’accessibilité sensorielle du téléphone favorise l’apprentissage. De plus, le téléphone peut envoyer des notifications afin de favoriser la répétition 

Apprendre en jouant

 Inclure des éléments de jeux tels que les avatars, les scénarios, les défis, les récompenses, etc. permet de déclencher des moments optimaux d’apprentissage chez l’apprenant.

Des environnements immersifs

 
Il s’agit d’environnements immersifs et virtuels pour l’apprenant afin de lui donner une sensation d’exploration, de découverte et d’aventure.

Des innovations pas toujours faisables…

 
Il serait déjà très intéressant de prendre en compte les capacités de nos apprenants afin d’être en mesure de proposer un parcours adapté qui suit cette logique du flow (pas trop dur, ni trop facile).

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