Référence : DEV-IOS-0121
Durée : 3 jours
Lieu : Inter ou intra-entreprise
Tarif : A partir de 400€ HT/jour
Présentiel et/ou Distanciel
A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de développer par vous-même des applications complexes pour iPhone. Vous aurez appris à vous servir de l'environnement de développement intégré sur MacOs-X, XCode, du générateur d'interface, de iPhone Simulator et du debugger intégré.
Architecte ou développeur ayant des compétences techniques en langages objets désirant développer ou gérer un projet de développement sur plate-forme iPhone.
Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez faire une formation ?
Merci de bien vouloir nous contacter en amont afin d’étudier ensemble vos besoins et les solutions les plus adaptées.
Bonnes connaissances d'un langage orienté objet (type JAVA, C++, Objective-C).
Les prestations de formation sont assurées par des formateurs professionnels qui utilisent des moyens pédagogiques adaptés. Dans le cadre de session intra entreprise, possibilité de travailler sur vos projets afin de répondre à vos besoins spécifiques. Supports de cours pédagogiques imprimés et/ou numérisés.
Questionnaire d'auto-positionnement: Un questionnaire d'auto-positionnement est adressé aux stagiaires en amont de la formation afin de l'adapter aux besoins et attentes des participants. Évaluation à chaud par le biais de travaux pratiques. - Exercices, tests d'évaluations (QUIZZ ou QCM ...).
Salle(s) de cours équipée(s) des moyens audiovisuels avec le matériel adapté à la formation (si besoin, ordinateur par stagiaire).
Toutes nos formations sont réalisées à la demande et en fonction des souhaits de nos clients.
Nous pouvons également réaliser des formations sur-mesure à partir de programmes existants ou en construisant un programme spécifique à partir de vos objectifs.
Merci donc de bien vouloir nous contacter par courriel ou par téléphone afin de définir ensemble les dates et modalités de formation souhaitées.
Nous contacter pour devis personnalisés.
Types de terminaux - Le programme développeur Apple
Origine du langage Objective-C
Syntaxe de base. Notion de classe - Les Controllers
Identification des objets, constantes : le type id, la valeur nil
Héritage
Références dans l'arborescence
Description d'une méthode Objective-C
Initialisation de l'instance d'un objet
Les protocoles et le principe de la délégation (les delegates)
Les sélecteurs
Le Framework Foundation (chaînes de caractères, listes, dictionnaires).
Le comptage de références
Exercice : Ecriture de programme en Objective-C. Un exemple avec le Slider. Gestion de la mémoire
Enregistrement (informations personnelles, bancaires, de développement). Provisioning
Enregistrement d'un certificat
Ajouter un périphérique, identifiant UDID
Ajouter un AppID Identifiant d'application
Description de l'interface (XCode, Simulateur, Instruments, ...)
Installation du SDK Apple (Téléchargement, installation, localisation)
Méthodologie de développement
Création d'un projet sous XCode
Interface XCode
Les fichiers initialement générés
Cycle d'exécution de l'application
Définition des propriétés de l'application et le fichier Info.plist
L'interface Builder et ses composants
Construction de l'application - Modèle-Vue-Contrôleur (MVC)
Les actions (déclarations, liaisons à l'interface)
Compilation et lien. Utilisation du simulateur
Limitations du simulateur
Mécanismes d'aide, de complétion et de debug
Utilisation du debugger et de la console
Les options de Debug ? natives ?
Problèmes généraux de compilation
Exercice : Création d'une application et débogage
Exercice : Améliorer la conception et l'ergonomie d'une application
Exercice : Manipuler des éléments de base, des vues, des éléments de navigation, le TableView, des listes. Ajouter un contenu multimédia
Exercice : Manipulation de fichiers XML, JSON et préférences utilisateur
Exercice : Manipuler quelques fonctions avancées