Référence : MAN-LEN-1311
Durée : 2 jours
Lieu : Inter ou intra-entreprise
Tarif : A partir de 400€ HT/jour
Présentiel et/ou Distanciel
Mettre en oeuvre une pratique adaptée pour favoriser l'éveil de l'enfant. Permettre aux professionnels de comprendre les origines des troubles du comportement. Acquérir les connaissances essentielles favorisant la gestion des enfants qui présentent des difficultés relationnelles et comportementales. Adapter son attitude pour appréhender positivement le comportement de l'enfant. Prévention des maltraitances.
Comprendre et appréhender les troubles du comportement. Adopter soi-même un comportement adéquat. Agir avec le groupe, avec l'enfant et collaborer avec la famille. Savoir repérer et alerter les risques de maltraitances chez l'enfant.
Professionnels intervenant dans des établissements d'accueil du jeune et milieu scolaire. ATSEM, Animateur...
Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez faire une formation ?
Merci de bien vouloir nous contacter en amont afin d’étudier ensemble vos besoins et les solutions les plus adaptées.
Tous professionnels exerçant auprès d'enfant.
Les prestations de formation sont assurées par des formateurs professionnels qui utilisent des moyens pédagogiques adaptés. Dans le cadre de session intra entreprise, possibilité de travailler sur vos projets afin de répondre à vos besoins spécifiques. Supports de cours pédagogiques imprimés et/ou numérisés.
1 - Questionnaire d'évaluation à chaud rempli par le stagiaire en fin de formation. 2 - Questionnaire d'évaluation à froid de la mise en oeuvre des compétences, rempli par le stagiaire environ 6 mois après la fin de formation. - Exercices, tests d'évaluations (QUIZZ ou QCM ...).
En présentiel : - Salle(s) de cours équipée(s) des moyens audiovisuels (vidéoprojecteur + écran) avec le matériel adapté à la formation. Pour cette formation, un ordinateur par stagiaire est nécessaire équipé du logiciel. Nous pouvons le fournir au besoin sur simple demande. - Supports de cours pédagogiques imprimés et/ou numérisés. A distance ou en formation mixte : - Un ordinateur pour chaque stagiaire équipé d'une webcam, d'un micro, d'une connexion haut débit, du logiciel objet de la formation et ayant un outil de visio-conférence installé en amont. - Support de cours numérique fourni par nos soins.
Toutes nos formations sont réalisées à la demande et en fonction des souhaits de nos clients.
Nous pouvons également réaliser des formations sur-mesure à partir de programmes existants ou en construisant un programme spécifique à partir de vos objectifs.
Merci donc de bien vouloir nous contacter par courriel ou par téléphone afin de définir ensemble les dates et modalités de formation souhaitées.
En présentiel : Assistance technique et pédagogique assurée par nos formateurs. A distance ou en formation mixte : L'assistance technique est assurée par nos équipes par mail ou par téléphone au 05 24 61 30 79. Nos formateurs assurent l'assistance pédagogique en mode synchrone durant les face à face à distance.
Travail sous-groupe
Brainstromming
Analyse des pratiques professionnelles
vidéos
Réflexions individuelles et en groupe
Etude de cas
Nous contacter pour devis personnalisés.
Identifier et comprendre le contexte du développement : l'enfant et sa famille, l'enfant et sa fratrie, les transmissions familiales...
Reconnaître les émotions et apprendre à les lire
Les troubles en lien avec le jeune (automutilation, stéréotypies, hyperactivité, anxiété, TOC, phobies, ritue...)
Les troubles de la relation aux autres (agression, recherche de contact physique rapproché, psychose et autisme...)
Les troubles dans le rapport aux objets (destruction, utilisation inadaptée...
Le rapport troublé à la loi sociale (propreté, vol...)
Observer, identifier et évaluer les signes nécessitant un accompagnement individualisé
Rechercher les causes des comportements inadaptés et agir sur le comportement lui-même.
Structurer l'environnement
Améliorer les moyens d'échange et de compréhension
Repérer et éliminer les facteurs déclenchant
Travailler sur les conséquences du comportement : la sanction positive et négative
Identifier les différents types de maltraitance
Démarches: informer, alerter les services représentants
Rôle et limites des professionnels (ATSEM et Animateur)
Identifier les différents professionnels intervenants auprès des TCC