Référence : SAN-ALM-1416
Durée : 2 jours
Lieu : Inter ou intra-entreprise
Tarif : A partir de 400€ HT/jour
Présentiel
Réduire les accidents du travail et les efforts des soignants. Favoriser l'autonomie des résidents. Éviter les comportements d'opposition en privilégiant les déplacements naturels. Évaluer à chaque déplacement les capacités de la personne aidée.
Utiliser la démarche ALM.
Aides techniques, soignants ...
Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez faire une formation ?
Merci de bien vouloir nous contacter en amont afin d’étudier ensemble vos besoins et les solutions les plus adaptées.
Aucun prérequis.
Très peu d'exposés. Recherches heuristiques des étapes des déplacements naturels, de la communication adaptée en cas de déficiences de la personne aidée, d'un argumentaire susceptible de convaincre un résident d'accepter ALM, Partage d'expérience sur l'utilisation des aides mécanisées présentes dans l'établissement et les astuces. Mises en situation de déplacements de personnes aidées ayant plus ou moins de capacités.
1 - Questionnaire d'évaluation à chaud rempli par le stagiaire en fin de formation. 2 - Questionnaire d'évaluation à froid de la mise en oeuvre des compétences, rempli par le stagiaire environ 6 mois après la fin de formation. - Exercices, tests d'évaluations (QUIZZ ou QCM ...).
En présentiel : - Salle(s) de cours équipée(s) des moyens audiovisuels (vidéoprojecteur + écran) avec le matériel adapté à la formation. Pour cette formation, un ordinateur par stagiaire est nécessaire équipé du logiciel. Nous pouvons le fournir au besoin sur simple demande. - Supports de cours pédagogiques imprimés et/ou numérisés. A distance ou en formation mixte : - Un ordinateur pour chaque stagiaire équipé d'une webcam, d'un micro, d'une connexion haut débit, du logiciel objet de la formation et ayant un outil de visio-conférence installé en amont. - Support de cours numérique fourni par nos soins.
Toutes nos formations sont réalisées à la demande et en fonction des souhaits de nos clients.
Nous pouvons également réaliser des formations sur-mesure à partir de programmes existants ou en construisant un programme spécifique à partir de vos objectifs.
Merci donc de bien vouloir nous contacter par courriel ou par téléphone afin de définir ensemble les dates et modalités de formation souhaitées.
En présentiel : Assistance technique et pédagogique assurée par nos formateurs. A distance ou en formation mixte : L'assistance technique est assurée par nos équipes par mail ou par téléphone au 05 24 61 30 79. Nos formateurs assurent l'assistance pédagogique en mode synchrone durant les face à face à distance.
ALM est la dernière recommandation de la CNAM TS en matière de manutention de personnes. Il est l'héritier de la recommandation R 471 de 2015 qui concerne le partage des tâches entre le bénéficiaire, le soignant et les aides techniques.
Le lieu:
Dans une salle de réunion suffisamment grande pour contenir les lits et le matériel de manutention ou dans une salle normale (3 m2 par personne) + l'accès à une ou plusieurs chambres équipées.
Nous contacter pour devis personnalisés.
La création du « Soin de manutention »
Les enjeux pour l'établissement
Les enjeux pour l'accompagnant
Le repérage des étapes
Les capacités nécessaires à la réalisation de chaque étape
Les éléments de l'environnement qui favorisent ou empêchent la réalisation de chaque étape
- Repérer les étapes, les ressources nécessaires, les aides et freins des déplacements courants : Se lever, avancer ou reculer sur son siège, marcher, s'assoir, se relever du sol, se centrer dans le lit, se tourner, s'assoir au bord du lit, se coucher, se remonter dans le lit
L'environnement de l'accompagnement : l'organisation du travail, le milieu et les locaux, les équipements
- Décrire l'environnement de travail général
L'évaluation des capacités pendant l'accompagnement
L'évaluation des risques
La communication accompagnant / accompagné : établir la relation, maintenir la qualité de la relation, le rôle du toucher, utiliser les facteurs facilitants
- Identifier les éléments de communication adaptés à une déficience visuelle, à une déficience cognitive, tactile, olfactive, auditive, vestibulaire
Le schéma décisionnel ALM
- Mettre en oeuvre le schéma décisionnel dans différentes situations d'accompagnement
Le groupe va voir les aides techniques présentes
Les stagiaires partagent sur leur utilisation : intérêt selon la situation de travail et les capacités du résident, partage de pratiques et astuces
- Mettre en oeuvre le schéma décisionnel dans des situations d'accompagnement nécessitant le recours à des aides mécanisées
Identifier les apports de ALM dans l'accompagnement de résidents actuellement présents dans l'établissement
Expliquer les enjeux de ALM pour la personne aidée et sa famille
- Jeu de rôle : convaincre un résident ou sa famille de l'intérêt de ALM
- Chaque stagiaire présente une situation de travail avec un résident et fait une démonstration commentée de l'accompagnement qu'il va mettre en oeuvre avec ALM
Chaque stagiaire joue le rôle de l'aidant dans un scénario simple tiré au sort et est évalué avec la grille certificative
Groupes de 3 à 10 stagiaires