Référence : MAN-PCM-1465
Durée : 1 jour
Lieu : Inter ou intra-entreprise
Présentiel et/ou Distanciel
Apprendre à mieux se connaître, à découvrir et comprendre les fonctionnements des autres. S'initier aux fondamentaux du modèle PCM (Process Communication Model), outil de gestion des relations interprofessionnelles. Découvrir les bases et expérimenter en groupe les outils PCM. Se reconnaître au travers du modèle, comprendre les fonctionnements des autres, s'entraîner à interagir.
Une meilleure connaissance de soi et une meilleure gestion de son offre de communication: L'initiation à de nouveaux outils utiles en management pour des équipes connectées qui restent motivées. La découverte de clés PCM pour une approche ciblée au plus près des besoins du client. Être capable de reconnaître les premiers signaux de « stress » et découvrir des moyens pour se remettre en énergie positive.
Managers d'entreprise. Membres d'une équipe (faire la formation en équipe est très pertinente). Professionnels du conseil. Toute personne ne relation avec des clients. Membres d'une conseil d'administration ou CODIR. Personnes en reconversion. Tout particulier désireux de mieux se connaître et comprendre les autres.
Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez faire une formation ?
Merci de bien vouloir nous contacter en amont afin d’étudier ensemble vos besoins et les solutions les plus adaptées.
Pas de pré requis. Il sera proposé de faire son Inventaire de personnalité PCM avant la formation à ceux qui le souhaitent.
Les prestations de formation sont assurées par des formateurs professionnels qui utilisent des moyens pédagogiques adaptés. Dans le cadre de session intra entreprise, possibilité de travailler sur vos projets afin de répondre à vos besoins spécifiques. Supports de cours pédagogiques imprimés et/ou numérisés.
1 - Questionnaire d'évaluation à chaud rempli par le stagiaire en fin de formation. 2 - Questionnaire d'évaluation à froid de la mise en oeuvre des compétences, rempli par le stagiaire environ 6 mois après la fin de formation. - Exercices, tests d'évaluations (QUIZZ ou QCM ...).
En présentiel : - Salle(s) de cours équipée(s) des moyens audiovisuels (vidéoprojecteur + écran) avec le matériel adapté à la formation. Pour cette formation, un ordinateur par stagiaire est nécessaire équipé du logiciel. Nous pouvons le fournir au besoin sur simple demande. - Supports de cours pédagogiques imprimés et/ou numérisés. A distance ou en formation mixte : - Un ordinateur pour chaque stagiaire équipé d'une webcam, d'un micro, d'une connexion haut débit, du logiciel objet de la formation et ayant un outil de visio-conférence installé en amont. - Support de cours numérique fourni par nos soins.
Toutes nos formations sont réalisées à la demande et en fonction des souhaits de nos clients.
Nous pouvons également réaliser des formations sur-mesure à partir de programmes existants ou en construisant un programme spécifique à partir de vos objectifs.
Merci donc de bien vouloir nous contacter par courriel ou par téléphone afin de définir ensemble les dates et modalités de formation souhaitées.
En présentiel : Assistance technique et pédagogique assurée par nos formateurs. A distance ou en formation mixte : L'assistance technique est assurée par nos équipes par mail ou par téléphone au 05 24 61 30 79. Nos formateurs assurent l'assistance pédagogique en mode synchrone durant les face à face à distance.
- Formatrice depuis 1988
Consultante en mangement et gestion
Coach professionnelle certifiée Coach and Team (RNCP niv 6)
Coach certifiée au modèle PCM
Formatrice certifiée au modèle PCM par Kahler Communication France
Ingénieure, 34 ans d'expérience en conseil et en formation
A partir de 400€ HT/jour (Nous contacter pour devis personnalisés.)
Les fondements scientifiques de la PCM (Process Communication Model)et le lien avec l'analyse transactionnelle
Les positions de vie: Communication et "mécommunication".
La position +/+ ou gagnant/gagnant qui permet de rester en communication positive.
La structure de personnalité :
La métaphore de l'immeuble de 6 étages, ou comment nous hébergeons en nous un des types de personnalité dans une combinaison unique d'étages parmi les 720 possibles.
La notion de base de personnalité et de phase
Comment naviguer entre nos étages pour nous connecter aux autres.
Les 6 bases PCM :
Perception, langage, caractéristiques, aptitudes et points forts pour les bases "empathique", "analyseur", "persévérant", "énergiseur", "imagineur" et "promoteur".
Exercice :
"je suis formidable" Identification des points forts de chaque base de personnalité et Auto-positionnement.
Les besoins psychologiques sources de motivations :
8 besoins pour 6 phases qui nous aident à rester positif.
Introduction aux stress par la découverte des 6 drivers de la PCM :
Soit parfait ! Fais plaisir ! Soit fort ! Fais des efforts! ...
Ces messages qui guident nos actes et nous font entrer en stress.
Jeu de rôle :
Offrir des signes de reconnaissances adaptés aux besoins psychologiques des phases.