Référence : SAN-ALM-1643
Durée : 2 jours
Lieu : Inter ou intra-entreprise
Présentiel
Introduire ALM dans l'accompagnement des déplacements des personnes aidée.
Utiliser la démarche ALM.
Soignants, aides-soignants et tout agent pouvant être amené à aider une personne à mobilité réduite dans ses déplacements, sur le sol, dans un fauteuil ou dans un lit.
Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez faire une formation ?
Merci de bien vouloir nous contacter en amont afin d’étudier ensemble vos besoins et les solutions les plus adaptées.
Aucun prérequis.
80% de la formation sont consacrés aux exercices : identification des déplacements naturels, analyse de la situation du déplacement, mises en situation. Description de l'aide au déplacement telle qu'elle est faite habituellement et analyse des avantages et limites. Mise en oeuvre du Schéma décisionnel ALM dans différentes situations : absence d'aides techniques, aides techniques inertes, aides techniques mécanisée. Le formateur est présent en permanence et assiste les apprenants dans l'atteinte de leurs objectifs.
1 - Questionnaire d'évaluation à chaud rempli par le stagiaire en fin de formation. 2 - Questionnaire d'évaluation à froid de la mise en oeuvre des compétences, rempli par le stagiaire environ 6 mois après la fin de formation. - Exercices, tests d'évaluations (QUIZZ ou QCM ...).
En présentiel : - Salle(s) de cours équipée(s) des moyens audiovisuels (vidéoprojecteur + écran) avec le matériel adapté à la formation. Pour cette formation, un ordinateur par stagiaire est nécessaire équipé du logiciel. Nous pouvons le fournir au besoin sur simple demande. - Supports de cours pédagogiques imprimés et/ou numérisés.
Toutes nos formations sont réalisées à la demande et en fonction des souhaits de nos clients.
Nous pouvons également réaliser des formations sur-mesure à partir de programmes existants ou en construisant un programme spécifique à partir de vos objectifs.
Merci donc de bien vouloir nous contacter par courriel ou par téléphone afin de définir ensemble les dates et modalités de formation souhaitées.
En présentiel : Assistance technique et pédagogique assurée par nos formateurs. A distance ou en formation mixte : L'assistance technique est assurée par nos équipes par mail ou par téléphone au 05 24 61 30 79. Nos formateurs assurent l'assistance pédagogique en mode synchrone durant les face à face à distance.
De 3 à 10 stagiaires.
- Prévoir environ 20 mn de préparation de la formation consacrées à la réponse à un questionnaire + la réalisation d'un travail préalable.
- L'évaluation certificative des compétences.
Capacité à assurer un accompagnement respectant le schéma décisionnel ALM.
- Le suivi
Un recyclage d'un jour est conseillé (mais non obligatoire) tous les 2 ans.
Sur devis (Nous contacter pour devis personnalisés.)
Compte rendu individuel des actions réalisées en tant qu'Acteur PRAP depuis la dernière formation. Éventuels points d'amélioration du circuit de signalement des risques détectés
- Les apprenants réalisent des accompagnements de personnes à mobilité réduite : se lever, s'assoir, se coucher, se rehausser dans le lit, s'assoir sur le bord du lit...
L'évolution des techniques de manutention de personnes : les grands courants, les principes, la nature des manutentions au regard de R471, les autres critères
- Les apprenants caractérisent l'assistance apportée dans les déplacements antérieurs en les rattachant aux grands courants, identifiant les avantages et les contraintes induites…
Les étapes de déplacements naturels, les capacités, les éléments d'environnement et les caractéristiques des meubles et du matériel qui aident à réaliser le mouvement ou au contraire le contraignent
- Les apprenants en sous-groupes analysent : se lever du fauteuil, s'assoir dans le fauteuil, s'allonger dans le lit, s'assoir au bord du lit
L'adéquation des meubles avec les déplacements naturels
- Les apprenants en sous-groupes évaluent le siège « idéal » au regard des déplacements naturels et classent les sièges présents dans le lieu de formation du plus au moins facilitant
Les motifs de la perte de la gestuelle naturelle
Les principes au coeur de l'accompagnement ALM
- Les apprenants en groupes de 3 ou 4 mettent en oeuvre des scenarios simples d'accompagnement
L'évaluation de l'environnement, des risques et des incapacités de la personne aidée avant l'accompagnement
La communication avec des personnes ayant des incapacités sensorielles ou cognitives
- Les apprenants en groupes mettent en oeuvre des scenarios incluant des éléments environnementaux et des risques sur lesquels il est nécessaire d'agir, des incapacités sensorielles ou cognitives nécessitant une adaptation
Inventaire et REX (Retour d'Expérience) des aides techniques mécanisées présentes dans l'établissement
- Les apprenants en groupes mettent en oeuvre des scenarios nécessitant l'utilisation d'aides techniques mécanisées (ou pas)
Inventaire et REX (Retour d'Expérience) des aides techniques inertes présentes dans l'établissement
La représentation graphique du partage des efforts entre la personne aidée, l'aidant et l'aide technique
- Les apprenants en groupes mettent en oeuvre des scenarios nécessitant l'utilisation d'aides techniques inertes (ou pas)
Convaincre de l'intérêt de l'ALM
- Les apprenants créent des sketchs dans lesquels il s'agit de convaincre un résident ou un membre de sa famille, un collègue ou un membre de la Direction de l'intérêt d'ALM
Inventaire des arguments en grand groupe