Le monde de la formation et de l’éducation a commencé à s’interroger sur les impacts de l’intelligence artificielle dans l’enseignement, dès son développement dans de nombreux secteurs.

Mais fin 2022, l’ouverture à tous de l’utilisation du service ChatGPT (un agent conversationnel qui répond à des questions en temps réel) et dont les performances sont suffisamment exceptionnelles pour faire réagir les enseignants et les formateurs qui auront à faire face à son utilisation par les apprenants.

Rédiger, structurer un texte

Dans l’article de blog « ChatGPT : un outil pédagogique innovant pour l’apprentissage en ligne » Florent Nouguez, professeur des écoles donne des exemples qui illustrent comment l’intelligence artificielle peut être mise au service des enseignants et introduite dans des activités pédagogiques pour :

  • aider à la création de questions de quiz (et leur réponses)
  • faire discuter les élèves avec un personnage célèbre
  • être une assistance en temps réel pour les devoirs 

en précisant à la fin que … l’article précisément a été rédigé pour 90% grâce à l’outil ChatGPT !

S’aider de ChatGPT pour créer des QCM

Yann Houry, directeur de l’innovation au lycée français de Honk Kong, a testé également avec ChatGPT la création de QCM pour des questions sur le roman « Le Horla » de Guy de Maupassant et propose de s’en servir comme élément d’inspiration

Source : https://latelierduformateur.fr/2023-lannee-de-lia-en-formation-1-3/