L’UNESCO propose un guide pour aider les éducateurs et les apprenants à développer des compétences en matière d’éducation aux médias et à l’information.
Ce guide comprend plusieurs modules détaillés qui couvrent l’ensemble des compétences nécessaires pour naviguer dans l’écosystème des communications actuel. Il est accompagné de ressources pour construire des cours précis sur l’éducation aux médias ainsi que sur la citoyenneté et d’autres sujets connexes.
Chaque module est composé de thèmes clés, d’objectifs d’apprentissage, d’approches et d’activités pédagogiques, d’évaluations suggérées et de recommandations de ressources.
En bref, ce guide fournit un cadre complet pour les compétences en matière d’éducation aux médias et à l’information, ainsi que des outils pratiques pour les enseignants et les apprenants.
PARTIE 1 |PROGRAMME ET CADRE DE COMPÉTENCES
PARTIE 2 |MODULES
MODULE 1 : MODULE FONDAMENTAL : INTRODUCTION À L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION ET AUTRES
CONCEPTS CLÉS
MODULE 2 : COMPRÉHENSION DE L’INFORMATION ET DES TECHNOLOGIES
MODULE 3 : RECHERCHE, CYCLE DE L’INFORMATION, TRAITEMENT DE L’INFORMATION NUMÉRIQUE, PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
MODULE 4 : COMPÉTENCES EN ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION POUR CONTRER LA MÉSINFORMATION, LA DÉSINFORMATION ET LES DISCOURS DE HAINE : DÉFENDRE LA RECHERCHE DE LA VÉRITÉ ET LA PAIX
MODULE 5 : LES PUBLICS EN TANT QUE CITOYENS
MODULE 6 :REPRÉSENTATION DANS LES MÉDIAS ET L’INFORMATION : MISE EN LUMIÈRE DE L’ÉGALITÉ DES GENRES
MODULE 7 : COMMENT LES MÉDIAS ET LES TECHNOLOGIES INFLUENCENT LES CONTENUS
MODULE 8 : LA CONFIDENTIALITÉ, LA PROTECTION DES DONNÉES ET VOUS
MODULE 9 : OPPORTUNITÉS ET DÉFIS D’INTERNET
MODULE 10 :ÉDUCATION À LA PUBLICITÉ, AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION
MODULE 11 :COMPÉTENCES EN EMI, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET RÉSEAUX SOCIAUX
MODULE 12 : MÉDIAS NUMÉRIQUES, JEUX ET MÉDIAS TRADITIONNELS
MODULE 13 :MÉDIAS, TECHNOLOGIES ET OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE : LE CONTEXTE DE L’EMI
MODULE 14 : COMMUNICATION ET INFORMATION, EMI ET APPRENTISSAGE – MODULE RÉCAPITULATIF