Source : UNESCO
7 mars 2023

L’UNESCO propose un guide pour aider les éducateurs et les apprenants à développer des compétences en matière d’éducation aux médias et à l’information.

Ce guide comprend plusieurs modules détaillés qui couvrent l’ensemble des compétences nécessaires pour naviguer dans l’écosystème des communications actuel. Il est accompagné de ressources pour construire des cours précis sur l’éducation aux médias ainsi que sur la citoyenneté et d’autres sujets connexes.

Chaque module est composé de thèmes clés, d’objectifs d’apprentissage, d’approches et d’activités pédagogiques, d’évaluations suggérées et de recommandations de ressources.

En bref, ce guide fournit un cadre complet pour les compétences en matière d’éducation aux médias et à l’information, ainsi que des outils pratiques pour les enseignants et les apprenants.

PARTIE 1 |PROGRAMME ET CADRE DE COMPÉTENCES

PARTIE 2 |MODULES

MODULE 1 : MODULE FONDAMENTAL : INTRODUCTION À L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION ET AUTRES

CONCEPTS CLÉS

MODULE 2 : COMPRÉHENSION DE L’INFORMATION ET DES TECHNOLOGIES

MODULE 3 : RECHERCHE, CYCLE DE L’INFORMATION, TRAITEMENT DE L’INFORMATION NUMÉRIQUE, PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

MODULE 4 : COMPÉTENCES EN ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION POUR CONTRER LA MÉSINFORMATION, LA DÉSINFORMATION ET LES DISCOURS DE HAINE : DÉFENDRE LA RECHERCHE DE LA VÉRITÉ ET LA PAIX

MODULE 5 : LES PUBLICS EN TANT QUE CITOYENS

MODULE 6 :REPRÉSENTATION DANS LES MÉDIAS ET L’INFORMATION : MISE EN LUMIÈRE DE L’ÉGALITÉ DES GENRES

MODULE 7 : COMMENT LES MÉDIAS ET LES TECHNOLOGIES INFLUENCENT LES CONTENUS

MODULE 8 : LA CONFIDENTIALITÉ, LA PROTECTION DES DONNÉES ET VOUS

MODULE 9 : OPPORTUNITÉS ET DÉFIS D’INTERNET

MODULE 10 :ÉDUCATION À LA PUBLICITÉ, AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION

MODULE 11 :COMPÉTENCES EN EMI, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET RÉSEAUX SOCIAUX

MODULE 12 : MÉDIAS NUMÉRIQUES, JEUX ET MÉDIAS TRADITIONNELS

MODULE 13 :MÉDIAS, TECHNOLOGIES ET OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE : LE CONTEXTE DE L’EMI

MODULE 14 : COMMUNICATION ET INFORMATION, EMI ET APPRENTISSAGE – MODULE RÉCAPITULATIF

Guide complet