Créer pour faire apprendre
Les trois incontournables de la conception pédagogique multimédia
- La théorie de la charge cognitive
Trois types de mémoires soutiennent la théorie de la charge cognitive de John Sweller:
- la mémoire sensorielle avec ses deux canaux d’entrée: le canal auditif (verbal) et le canal visuel (imagé).
- la mémoire de travail qui réceptionne les informations nouvelles et les traite pour en faire des connaissances nouvelles. Elle possède une capacité limitée.
- la mémoire à long terme qui après encodage des connaissances nouvelles les stocke de manière illimitée.
- La théorie cognitive de l’apprentissage en contexte multimédia
- l’apprenant a recours à deux canaux (visuel et verbal) pour traiter l’information
- la capacité de mémoire de travail est limitée et les informations nouvelles ne peuvent toutes être traitées en même temps
- l’apprentissage est issu d’un processus actif: sélectionner, organiser, intégrer.
La théorie de Mayer
Cohérence |
Réduisez tout matériel ou élément superflu.
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Surlignage | Mettez en valeur les éléments essentiels (gras, surligné,etc.). |
Redondance | Ne rajoutez pas de textes simultanément aux animations narrées pour éviter la surcharge des canaux. (Ex: Fournissez des mots clés.) |
Contiguïté spatiale | Disposez les textes près des éléments imagés pour favoriser la narration . |
Contiguïté temporelle | Présentez la narration et l’animation simultanément. |
Segmentation de contenu | Fragmentez les contenus en petites unités afin de respecter le rythme de l’apprenant. |
Pré-entrainement | Prévoyez des activités de préparation. |
Modalité | Préférez la présentation de textes audio plutôt que de textes écrits. |
- Les principes ergonomiques
La présentation et l’organisation des constituants d’un documents pédagogique comporte un impact sur l’apprentissage.