Créer pour faire apprendre

 Les trois incontournables de la conception pédagogique multimédia

  1.  La théorie de la charge cognitive

Trois types de mémoires soutiennent la théorie de la charge cognitive de John Sweller:

  • la mémoire sensorielle avec ses deux canaux d’entrée: le canal auditif (verbal) et le canal visuel (imagé).
  • la mémoire de travail qui réceptionne les informations nouvelles et les traite pour en faire des connaissances nouvelles. Elle possède une capacité limitée.
  • la mémoire à long terme qui après encodage des connaissances nouvelles les stocke de manière illimitée.
  1. La théorie cognitive de l’apprentissage en contexte multimédia
  • l’apprenant a recours à deux canaux (visuel et verbal) pour traiter l’information
  • la capacité de mémoire de travail est limitée et les informations nouvelles ne peuvent toutes être traitées en même temps
  • l’apprentissage est issu d’un processus actif: sélectionner, organiser, intégrer.

La théorie de Mayer

Cohérence

Réduisez tout matériel ou élément superflu.

 

Surlignage Mettez en valeur les éléments essentiels (gras, surligné,etc.).
Redondance Ne rajoutez pas de textes simultanément aux animations narrées pour éviter la surcharge des canaux. (Ex: Fournissez des mots clés.)
Contiguïté spatiale Disposez les textes près des éléments imagés pour favoriser la narration .
Contiguïté temporelle Présentez la narration et l’animation simultanément.
Segmentation de contenu Fragmentez les contenus en petites unités afin de respecter le rythme de l’apprenant.
Pré-entrainement Prévoyez des activités de préparation.
Modalité Préférez la présentation de textes audio plutôt que de textes écrits.

 

  1. Les principes ergonomiques

La présentation et l’organisation des constituants d’un documents pédagogique comporte un impact sur l’apprentissage.

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