Que faire pour réaliser les évaluations en e-learning ?

  • Les évaluations e-learning sont un moyen numérique de vérifier ce que l’apprenant sait.
  • Les concepteurs pédagogiques évaluent dans quelle mesure les apprenants ont compris le contenu.
  • Les apprenants évaluent par eux-mêmes leurs connaissances et leurs progrès.

 

Les évaluations e-learning peuvent :

  • être passées quand et où vos apprenants le souhaitent ;
  • proposer des retours instantanés ;
  • noter automatiquement la plupart des réponses des apprenants.
  • Et certaines applications de création e-learning proposent même l’option de proposer les questions aléatoirement, de sorte que chaque apprenant passe une évaluation différente !

 

L’évaluation des apprenants est-elle automatique ?

Les évaluations peuvent être utiles lorsque l’objectif de votre formation est de changer le comportement de l’apprenant. Elles constituent un moyen de déterminer si ce changement s’est produit. Elles peuvent également être requises pour des questions légales ou réglementaires. Mais si votre module e-learning consiste simplement à partager des informations, un quiz n’est peut-être pas le plus utile. Il en va de même si vous savez que vos apprenants sont évalués autrement, par un examen ou un concours, par exemple.

A quel moment évaluer les apprenants ?

Avant le module : les évaluations préalables peuvent faire gagner du temps en permettant aux apprenants de se tester sur ce qu’ils connaissent déjà. Elles sont également un bon moyen de les amener à se saisir des contenus dont ils ont réellement besoin en soulignant leurs lacunes actuelles. De votre point de vue, les évaluations préalables vous permettent de vérifier ce que les apprenants savent avant de suivre le module, ce qui vous aide à déterminer si les futures formations doivent être de niveau avancé ou débutant.

Pendant le module : les évaluations régulièrement réparties, comme à la fin de chaque chapitre, par exemple, peuvent aider les apprenants à vérifier leur compréhension au fur et à mesure.

Juste après le module : c’est l’évaluation typique qui évalue ce que les apprenants ont compris à la fin de la formation.

Quelque temps après avoir passé le module : il est normal qu’une partie de votre contenu soit oubliée avec le temps. Les évaluations de suivi peuvent évaluer dans quelle mesure les apprenants retiennent les informations à long terme ainsi que ce qu’ils retiennent le plus longtemps.

Évaluer les apprenants à plusieurs moments peut également vous donner des informations précieuses. Par exemple, une façon de mesurer l’impact réel de votre module est de tester les apprenants au début et à la fin de celui-ci. S’il n’y a pas d’autres variables en jeu en même temps.

De plus, si les notes d’évaluation ne correspondent pas à vos attentes, vous pouvez étudier les résultats de vos évaluations avant et après le module pour affiner votre analyse. Par exemple, elles peuvent révéler si le problème est le module dans son ensemble ou seulement certaines parties précises. Et elles peuvent mettre en évidence si les apprenants arrivent à la formation avec un manque de connaissances plus important que prévu.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez lire cet article : Tester les apprenants au bon moment.

Quels types de questions utilisées dans mes évaluations e-learning ?

Vrai ou faux

La question classique par excellence ! Les vrai/faux sont un moyen rapide de vérifier les connaissances de l’apprenant si vous avez des questions avec des réponses uniques et claires. Cependant, il y a une chance sur deux de trouver la bonne réponse par hasard, alors ne vous fiez pas trop à ce type de questions pour obtenir une évaluation objective.

 

Question à choix multiple

Le non moins classique QCM peut prendre deux formes. Les deux présentent aux apprenants plusieurs réponses parmi lesquelles choisir, sous forme de texte ou parfois même de multimédia. Mais les questions à choix multiples ont une seule réponse correcte et les questions à réponses multiples en ont plusieurs, ce qui permet une plus grande complexité.

Ces types de questions fonctionnent bien lorsqu’il existe plusieurs options plausibles et que vous souhaitez que les apprenants fassent preuve d’un peu de réflexion pour déterminer quel choix est correct.

 

Appariement

Souvent affiché sous forme de deux listes face à face, ce type de question demande aux apprenants de faire correspondre un élément de la première liste à un élément de la seconde liste. Les éléments à mettre en paire peuvent être du texte, des images ou même un mélange. Les questions d’appariement sont utiles lorsque vous souhaitez vérifier dans quelle mesure les personnes comprennent les relations entre des termes, des objets ou des faits spécifiques.

Glisser-déposer

Ces questions permettent aux apprenants de trier, de classer ou de regrouper des éléments en les faisant glisser vers des zones spécifiques de l’écran. Elles sont utiles pour évaluer dans quelle mesure votre public connaît les étapes d’un processus, une chronologie ou sait classer des éléments en plusieurs catégories.

 

Texte à trous

Plutôt que de choisir parmi une sélection de réponses à l’écran, ce type de question demande aux apprenants de saisir leur réponse, ce qui les rend utiles pour évaluer s’ils peuvent se rappeler des informations de mémoire.

Étant donné que les apprenants peuvent saisir n’importe quoi dans le champ de réponse, assurez-vous d’inclure toutes les réponses correctes, avec les synonymes et les termes possibles pour éviter la frustration des apprenants.

 

Simulation

Ce type de question demande aux apprenants de refaire des étapes ou des actions dans un environnement simulé. Cela fonctionne très bien pour évaluer les compétences sur un logiciel. Et vous pouvez également créer des simulations de machines professionnelles dans les applications de développement e-learning les plus robustes du marché.

 

Scénario

Les scénarios reprennent une partie des types de question déjà mentionnées et vous permettent de présenter une histoire ou une situation, puis de demander aux apprenants de répondre à des questions à ce sujet. Cette option est parfaite pour tester la pensée critique des apprenants et pour évaluer leur façon d’appliquer ce qu’ils ont appris.

 Concevoir des questions d’évaluation efficaces ?

Rédigez vos questions en fonction de vos objectifs d’apprentissage : de cette façon, vous n’évaluez que les parties de votre module qui sont importantes.

Ne rendez pas la bonne réponse évidente : si les réponses fausses sont toujours plus courtes ou plus longues que les bonnes ou vraiment évidentes, les apprenants peuvent souvent simplement deviner quelle réponse est la bonne.

Évitez les questions pièges : les questions pièges sont plus susceptibles de susciter du ressentiment chez les apprenants que d’évaluer avec précision leurs connaissances.

Concevez vos questions et vos activités en fonction de situations réelles lorsque cela est possible : cela permet de découvrir si les apprenants peuvent aller au-delà de la mémorisation et appliquer leurs nouvelles connaissances dans des situations de travail.

source