Sondage, Vote, Evalué

Aujourd’hui en tant que professionnel de la formation nous devons proposer à nos apprenants  des quizs en amont de la formation, durant l’apprentissage et lors de l’évaluation des acquis.

Plusieurs outils sont à notre disposition

QCMCam est une application web

Elle permet de faire des questionnaire de type QCM, réponse simple ou multiple,
à l’aide d’une webcam et de marqueurs carrés montrés par les participants.
Elle a d’abord été pensée pour pouvoir utiliser le matériel disponible dans les salles de formation .
Prise en main

Forms de microsoft

Microsoft Forms qui va vous permettre de créer selon vos besoins, un formulaire pour effectuer une enquête, un sondage et recueillir des réactions ou encore un Quiz pour créer facilement une évaluation en insérant des questions vrai/faux, des questions à choix multiples, des listes déroulantes, consultable aussi bien sur ordinateur que sur mobile.
Vous allez pouvoir également ajouter des commentaires selon le choix de réponse qui aura été sélectionné, attribuer une valeur de score à chaque question, insérer des annotations lors de la correction et bien plus encore.

Avec Microsoft Forms vous pouvez visualiser et analyser facilement les résultats au fur et à mesure que les apprenants ou étudiants complètent le Quiz et vous avez également la possibilité d’analyser les résultats sur Excel.

De plus, vous pouvez si vous le souhaiter, retourner le quiz après correction pour que la personne prenne connaissance des annotations que vous avez apportées.

Prise en main

Sondages et enquêtes en ligne avec Google Forms

Créer une enquête de satisfaction ou questionnaire d’évaluation à diffuser au travers d’une liste de contacts par l’outil Formulaire d’une Google Sheets. Tous les résultats sont consolidés et peuvent être dépouillés avec Excel ou Access.

Mais Google Forms offre lui-même une synthèse graphique riche et attrayante. Toutes les questions peuvent être séparées sur des pages différentes grâce aux sauts de sections. Les réponses peuvent être formulées sous différents aspects. Il peut s’agir de listes déroulantes, de cases à cocher ou encore de grilles de choix pour offrir plusieurs réponses et évaluations. A l’issue, une Url publique est créée. Il ne reste plus qu’à la diffuser au plus grand nombre pour débuter les participations à l’enquête.
Prise en main