80% du temps est consacré à des exercices sur des situations réelles vécues par les participants.
Un questionnaire préparatoire.
Des supports pédagogiques avec guide opérationnel.
De la vidéo avec mises en situation débrief des mises en situation et corrections.
Des échanges productifs sur chaque cas présenté et des jeux favorisant la réflexion, les échanges et l'apprentissage.
Un conseil personnalisé pour chaque participant.
Référence : EFF-COM-1214
Durée : 2 jours
Lieu : Inter ou intra-entreprise
Présentiel et/ou Distanciel
À la fin de ce module, les participants : Auront une vision claire des différents modes de communication et de leurs conséquences sur les relations à l'autre et sur soi. Identifié ce qu'ils font déjà de manière naturelle ou empirique, dans le cadre de leur travail et leurs relations avec les familles. Identifié les processus constituant une communication constructive. Ils seront capables de : Rendre clairs, simples et précis leurs points de vue, les informations à donner aux familles, leurs objectifs, leur décision. D'exprimer des émotions et des besoins pour traiter d'égal à égal avec l'interlocuteur, se faire entendre et respecter. Écouter ce que l'interlocuteur dit ou ressent pour une meilleure prise en charge de la demande. Utiliser des outils d'écoute et d'expression de soi pour conduire leurs entretiens avec plus d'aisance relationnelle. Construire avec leurs interlocuteurs des solutions partagées. Mieux faire baisser les tensions et dépenser moins d'énergies à essayer de convaincre. Faire face à des situations et/ou personnes complexes, difficiles. Décider de ce qu'ils veulent améliorer dans leur pratique quotidienne avec les familles.
Gagner du temps en sachant créer les conditions d'une communication basée sur la clarté et le respect. Gagner de l'efficacité en sachant être, plus précis, plus clair, plus direct vis-à-vis de ses interlocuteurs. Gagner de l'aisance et de la sérénité en sachant mieux prendre en charge ses interlocuteurs et traiter d'égal à égal.
Toute personne dont la communication est un élément clé dans l'exercice de sa profession.
Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez faire une formation ?
Merci de bien vouloir nous contacter en amont afin d’étudier ensemble vos besoins et les solutions les plus adaptées.
Tout public
Les prestations de formation sont assurées par des formateurs professionnels qui utilisent des moyens pédagogiques adaptés. Dans le cadre de session intra entreprise, possibilité de travailler sur vos projets afin de répondre à vos besoins spécifiques. Supports de cours pédagogiques imprimés et/ou numérisés.
Questionnaire d'auto-positionnement: Un questionnaire d'auto-positionnement est adressé aux stagiaires en amont de la formation afin de l'adapter aux besoins et attentes des participants. Évaluation à chaud par le biais de travaux pratiques. - Exercices, tests d'évaluations (QUIZZ ou QCM ...).
Salle(s) de cours équipée(s) des moyens audiovisuels avec le matériel adapté à la formation (si besoin, ordinateur par stagiaire).
Toutes nos formations sont réalisées à la demande et en fonction des souhaits de nos clients.
Nous pouvons également réaliser des formations sur-mesure à partir de programmes existants ou en construisant un programme spécifique à partir de vos objectifs.
Merci donc de bien vouloir nous contacter par courriel ou par téléphone afin de définir ensemble les dates et modalités de formation souhaitées.
A partir de 400€ HT/jour (Nous contacter pour devis personnalisés.)
Schéma pour découvrir les différents types de communications et leur impact sur les relations et le travail
Focus sur la communication constructive
Découverte des processus pour engager un dialogue sur un mode constructif et bienveillant
Découverte des processus pour écouter son interlocuteur /s'écouter soi
Découverte des processus de conclusion d'un entretien
Préparation des situations en utilisant les principes de démarrage d'entretien (les situations sont issues de cas réels)
La conduite d'un entretien : sketches vidéo / débriefing et mise en perspective de l'importance d'écouter ses émotions et ses besoins
Entrainement : Engager l'ensemble des processus d'une communication constructive sur l'ensemble des étapes d'un entretien en situation de travail - Vidéo, jeux.
exercices débrief...