Référence : EFF-SAV-1216
Durée : 2 jours
Lieu : Inter ou intra-entreprise
Tarif : A partir de 400€ HT/jour
Présentiel et/ou Distanciel
Avoir la capacité à mieux travailler en équipe : - En s'appuyant sur le projet d'établissement et sur ses valeurs - En sachant mieux se situer (rôle et mission) dans ce projet d'établissement Identifié les caractéristiques d'une équipe performante : - Synergie de l'par un objectif de l'équipe clairement défini - Valeurs communes auxquelles se rattacher - Communication franche et constructive - Confiance mutuelle et entraide - Reconnaissance exprimée et respect du travail des autres Auront la capacité à mettre en oeuvre ces caractéristiques ensemble et individuellement au service du projet d'établissement en sachant : - Mieux prendre en compte le travail des autres - Mieux oser dire leurs attentes, ce qui va ou pas dans le travail et dans leurs relations - Mieux s'entraider, écouter et partager.
L'identification des conditions pour bien travailler en équipe. Une meilleure synergie entre les membres de l'équipe. Plus d'agilité et de fluidité dans les relations au travail.
Tout public
Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez faire une formation ?
Merci de bien vouloir nous contacter en amont afin d’étudier ensemble vos besoins et les solutions les plus adaptées.
Aucun
Les prestations de formation sont assurées par des formateurs professionnels qui utilisent des moyens pédagogiques adaptés. Dans le cadre de session intra entreprise, possibilité de travailler sur vos projets afin de répondre à vos besoins spécifiques. Supports de cours pédagogiques imprimés et/ou numérisés.
Questionnaire d'auto-positionnement: Un questionnaire d'auto-positionnement est adressé aux stagiaires en amont de la formation afin de l'adapter aux besoins et attentes des participants. Évaluation à chaud par le biais de travaux pratiques. - Exercices, tests d'évaluations (QUIZZ ou QCM ...).
Salle(s) de cours équipée(s) des moyens audiovisuels avec le matériel adapté à la formation (si besoin, ordinateur par stagiaire).
Toutes nos formations sont réalisées à la demande et en fonction des souhaits de nos clients.
Nous pouvons également réaliser des formations sur-mesure à partir de programmes existants ou en construisant un programme spécifique à partir de vos objectifs.
Merci donc de bien vouloir nous contacter par courriel ou par téléphone afin de définir ensemble les dates et modalités de formation souhaitées.
Nous contacter pour devis personnalisés.
Développement de compétences professionnelles:
Jeux 1 : Photolangage : « le travail en équipe aujourd'hui »
Objectif : Avoir une représentation commune et saine de la manière dont les participants vivent le travail en équipe à date - Commencer à discerner les conditions d'un travail en équipe performant et efficace
Jeux 2 : Forum ouvert - Le projet d'établissement et les valeurs de l'établissement :
Objectif : Se réapproprier le projet d'établissement et ses valeurs par une discussion entre les participants
Jeux 3 : Arbre à personnage : Rôles et mission de chacun dans l'équipe
Objectif : Se situer dans le travail en équipe aujourd'hui, discerner les améliorations individuelles pour être bien à sa place dans son rôle et sa mission
Jeux 4 : Travail de réflexion : le bien commun
Objectifs : Définir clairement ce que les personnes savent déjà bien faire ensemble, définir ce qu'il leur faut améliorer pour améliorer leur fonctionnement équipe
Jeux 5 : synthèse théorique et pratique - Feuille de route
Objectifs : Produire une « feuille de route » pour concrétiser les améliorations individuelles et collectives pour une équipe plus performante. Préparer la journée 2
- La communication au sein de l'équipe
Apports théoriques sur la communication dans le travail en équipe
Les formes de communications utilisées et leurs impacts dans les relations au travail
Identification des outils pour utiliser dans sa pratique quotidienne une communication franche et constructive
- Être direct en sachant identifier et exprimer des attentes et des objectifs clairs
- Être à l'écoute de ‘autre en sachant utiliser des outils d'écoute
- Savoir identifier ses émotions et besoins pour avancer dans un dialogue constructif
- Construire des solutions avec l'autre plutôt que de vouloir convaincre, ou se plaindre
Appropriation des outils par des exercices issus du travail produit en journée 1 et de situations réelles vécues par les participants