Référence : SAN-PRA-1414
Durée : 4 jours
Lieu : Inter ou intra-entreprise
Présentiel
Réduire les accidents du travail et maladies professionnelles liés à l'activité physique Mettre à jour le « Document Unique de prévention des risques » avec des risques factuels observés par les opérateurs dans leurs situations de travail réelles Favoriser l'autonomie des résidents Éviter les comportements d'opposition en privilégiant les déplacements naturels Évaluer à chaque déplacement les capacités de la personne aidée.
Participer à la prévention et à la maîtrise des risques physiques dans l'entreprise en : - détectant des risques physiques et en proposant des pistes d'amélioration, - informant la hiérarchie ou le référent, - utilisant la démarche ALM.
Aides techniqueS, soignants...
Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez faire une formation ?
Merci de bien vouloir nous contacter en amont afin d’étudier ensemble vos besoins et les solutions les plus adaptées.
Aucun prérequis
Pour la partie PRAP : Exposés et discussions Exercices en sous-groupes Analyse de séquences de travail photographiées, filmées ou si possible observées directement. Pour la partie ALM : Très peu d'exposés. Recherches heuristiques des étapes des déplacements naturels, de la communication adaptée en cas de déficiences de la personne aidée, d'un argumentaire susceptible de convaincre un résident d'accepter ALM, Partage d'expérience sur l'utilisation des aides mécanisées présentes dans l'établissement et les astuces. Mises en situation de déplacements de personnes aidées ayant plus ou moins de capacités.
1 - Questionnaire d'évaluation à chaud rempli par le stagiaire en fin de formation. 2 - Questionnaire d'évaluation à froid de la mise en oeuvre des compétences, rempli par le stagiaire environ 6 mois après la fin de formation. - Exercices, tests d'évaluations (QUIZZ ou QCM ...).
En présentiel : - Salle(s) de cours équipée(s) des moyens audiovisuels (vidéoprojecteur + écran) avec le matériel adapté à la formation. Pour cette formation, un ordinateur par stagiaire est nécessaire équipé du logiciel. Nous pouvons le fournir au besoin sur simple demande. - Supports de cours pédagogiques imprimés et/ou numérisés. A distance ou en formation mixte : - Un ordinateur pour chaque stagiaire équipé d'une webcam, d'un micro, d'une connexion haut débit, du logiciel objet de la formation et ayant un outil de visio-conférence installé en amont. - Support de cours numérique fourni par nos soins.
Toutes nos formations sont réalisées à la demande et en fonction des souhaits de nos clients.
Nous pouvons également réaliser des formations sur-mesure à partir de programmes existants ou en construisant un programme spécifique à partir de vos objectifs.
Merci donc de bien vouloir nous contacter par courriel ou par téléphone afin de définir ensemble les dates et modalités de formation souhaitées.
En présentiel : Assistance technique et pédagogique assurée par nos formateurs. A distance ou en formation mixte : L'assistance technique est assurée par nos équipes par mail ou par téléphone au 05 24 61 30 79. Nos formateurs assurent l'assistance pédagogique en mode synchrone durant les face à face à distance.
La formation PRAP 2S est à l'origine de l'arrêt de la progression continue de la sinistralité dans les secteurs du soin.
ALM est la dernière recommandation de la CNAM TS en matière de manutention de personnes. Il est l'héritier de la recommandation R 471 de 2015 qui concerne le partage des tâches entre le bénéficiaire, le soignant et les aides techniques.
La qualité d'Acteur PRAP est acquise pour une durée de 2 ans. Une formation MAC de Maintien et Actualisation des Compétences (recyclage) de 2 jours permet de retrouver cette qualité pour une nouvelle période de 2 années.
Nous contacter pour devis personnalisés.
Enjeux humains, économiques et règlementaires de la sécurité
Rôles des acteurs de prévention externes et internes
Risques du métier
La création du « Soin de manutention »
Les enjeux pour l'établissement
Les enjeux pour l'accompagnant
Fonctionnement du corps humain
Atteintes à la santé du dos et des articulations des membres supérieurs
Limites du fonctionnement du corps humain
Le repérage des étapes
Les capacités nécessaires à la réalisation de chaque étape
Les éléments de l'environnement qui favorisent ou empêchent la réalisation de chaque étape
- Repérer les étapes, les ressources nécessaires, les aides et freins des déplacements courants : Se lever, avancer ou reculer sur son siège, marcher, s'assoir, se relever du sol, se centrer dans le lit, se tourner, s'assoir au bord du lit, se coucher, se remonter dans le lit
L'environnement de l'accompagnement : l'organisation du travail, le milieu et les locaux, les équipements
- Décrire l'environnement général de travail dans l'établissement
L'évaluation des capacités pendant l'accompagnement
L'évaluation des risques
La communication accompagnant / accompagné : établir la relation, maintenir la qualité de la relation, le rôle du toucher, utiliser les facteurs facilitants
- Identifier les éléments de communication adaptés à une déficience visuelle, à une déficience cognitive, tactile, olfactive, auditive, vestibulaire
Identification des activités physiques, perceptives et mentales
Fiche d'observation et d'analyse des situations de travail dangereuses
- Multiples analyses de situations de travail à partir de films et photos prises dans l'établissement par des groupes de plus en plus réduits
Le schéma décisionnel ALM
- Mettre en oeuvre le schéma décisionnel dans différentes situations d'accompagnement
Le groupe va voir les aides techniques présentes
Les stagiaires partagent sur leur utilisation : intérêt selon la situation de travail et les capacités du résident, partage de pratiques et astuces
Groupe 10 personnes maximum
- Mettre en oeuvre le schéma décisionnel dans des situations d'accompagnement nécessitant le recours à des aides mécanisées
Expliquer les enjeux de ALM pour la personne aidée et sa famille
- Jeu de rôle : convaincre un résident ou sa famille de l'intérêt de ALM
Faire un lien entre la formation ALM et son travail quotidien
- Chaque stagiaire présente une situation de travail avec un résident et fait une démonstration commentée de l'accompagnement qu'il va mettre en oeuvre avec ALM
A partir des causes des sollicitations
A partir des déterminants généraux de la situation de travail
A partir d'une approche technique / organisationnel / humain
A partir de modèles ergonomiques
- Chaque stagiaire décrit, analyse et présente l'une de ses situations de travail.
Il propose des améliorations
Personnes concernées
Modalités de la transmission et du suivi
PRAP : Capacité à analyser une situation de travail et proposer des pistes d'amélioration
ALM : Simulation d'accompagnement dans une situation tirée au sort
Les stagiaires qui ont suivi l'intégralité de la formation et ont réussi l'évaluation des compétences, reçoivent un certificat national Acteur PRAP
Compte rendu de formation intégrant les analyses et les propositions d'amélioration des stagiaires
Groupe de 3 à 10 personnes maximum.