Référence : EFF-SAV-1640
Durée : 1 jour
Lieu : Inter ou intra-entreprise
Présentiel et/ou Distanciel
Dans une société où l'on demande à chacun d'être le plus rapidement performant sur son poste de travail, il est indispensable que les 'nouveaux' à un poste soient accompagnés par des personnes aptes à les former. Mais, ces accompagnateurs savent-ils transmettre leur métier de base ? Les premiers jours d'intégration d'une personne sont les plus importants : le temps passé à transmettre n'est pas du temps perdu, mais du temps et du confort gagner pour demain. Un meilleur accompagnement permet de fidéliser d'une part mais aussi de gagner en sérénité. Pour en optimiser la réussite et faciliter l'intégration des compétences, l'accompagnateur doit en incarner toutes les dimensions : posture, relationnel, transmission des compétences, évaluation... Un exercice très responsabilisant et qui ne s'improvise pas. Cette formation a pour objectif d'apprendre à transmettre les savoirs et compétences grâce des méthodes précises et des techniques de communication.
Transmettre votre expertise avec pédagogie. Savoir organiser une progression pédagogique et transmettre les compétences nécessaires. Accompagner le collaborateur. Savoir mesurer les résultats obtenus et contrôler la progression.
Toute personne en situation de transmettre ses compétences, d'accompagner des jeunes ou des nouveaux collègues.
Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez faire une formation ?
Merci de bien vouloir nous contacter en amont afin d’étudier ensemble vos besoins et les solutions les plus adaptées.
Avoir une expérience professionnelle éprouvée dans une fonction ou un métier.
Les prestations de formation sont assurées par des formateurs professionnels qui utilisent des moyens pédagogiques adaptés. Dans le cadre de session intra entreprise, possibilité de travailler sur vos projets afin de répondre à vos besoins spécifiques. Supports de cours pédagogiques imprimés et/ou numérisés.
1 - Questionnaire d'évaluation à chaud rempli par le stagiaire en fin de formation. 2 - Questionnaire d'évaluation à froid de la mise en oeuvre des compétences, rempli par le stagiaire environ 6 mois après la fin de formation.
En présentiel : - Salle(s) de cours équipée(s) des moyens audiovisuels (vidéoprojecteur + écran) avec le matériel adapté à la formation. Pour cette formation, un ordinateur par stagiaire est nécessaire équipé du logiciel. Nous pouvons le fournir au besoin sur simple demande. - Supports de cours pédagogiques imprimés et/ou numérisés. A distance ou en formation mixte : - Un ordinateur pour chaque stagiaire équipé d'une webcam, d'un micro, d'une connexion haut débit, du logiciel objet de la formation et ayant un outil de visio-conférence installé en amont. - Support de cours numérique fourni par nos soins.
Sur inscription.
UNIVERS FORMATION s’engage à prendre en charge votre demande sous un délai de 48h et à proposer des dates d’entrée en formation sous un délai de 15 jours,
en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Votre rapidité de réponse sur toutes les questions administratives et questionnaires de positionnement permettra d’accélérer le démarrage de votre formation.
En présentiel : Assistance technique et pédagogique assurée par nos formateurs. A distance ou en formation mixte : L'assistance technique est assurée par nos équipes par mail ou par téléphone au 05 24 61 30 79. Nos formateurs assurent l'assistance pédagogique en mode synchrone durant les face à face à distance.
Chaque partie est abordée à partir du travail réflexif du stagiaire et de son analyse de pratique professionnelle suivant les cas rencontrés.
A partir de 400€ HT/jour (Nous contacter pour devis personnalisés.)
Définir la compétence
Lister ses compétences et connaissances
Lister les savoirs, les savoirs faire et les qualités pour ces compétences
Identifier son profil d'accompagnant (motivations, élaboration de son SWOT)
Evaluer les acquis de la personne en lien avec la compétence visée
Lister les savoirs à transmettre
Définir les étapes du parcours
Séquencer les tâches et créer une progression pédagogique
Comprendre les étapes de l'apprentissage
Définir un objectif pédagogique
Identifier les méthodes pédagogiques
Expliquer constructivement, clairement et utilement
Pratiquer un feedback constructif
Mesurer les résultats et suivre la progression
Auto-diagnostic des compétences
Etude de cas - exercices : définir un objectif pédagogique ; construire les premières étapes d'un parcours ; définir la pédagogie à utiliser sur une étape du parcours
Jeux de rôle : conduire un entretien de démarrage et/ou de feedback