Référence : EFF-ANI-0293
Durée : 2 jours
Lieu : Inter ou intra-entreprise
Présentiel et/ou Distanciel
Pratiquer les principes essentiels de l'animation d'un groupe que sont les ouvertures et les clôtures. Définir des objectifs clairs et de mettre en place un plan d'actions et leurs modalités. Travailler sur son positionnement de formateur (sa typologie, son analyse SWOT, la maîtrise de son stress, la maîtrise des outils de communication oraux et écrits). Appréhender les différentes typologies de leurs stagiaires d'après les types de personnalités de Jung et le diagramme simplifié de la Rose de Leary. Gérer un groupe et de favoriser la collaboration et le travail co-participatif des stagiaires.
Cette formation s'adresse à des consultants ou aux personnes d'une structure ayant des modalités d'intervention collective.
Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez faire une formation ?
Merci de bien vouloir nous contacter en amont afin d’étudier ensemble vos besoins et les solutions les plus adaptées.
Néant
Les prestations de formation sont assurées par des formateurs professionnels qui utilisent des moyens pédagogiques adaptés. Dans le cadre de session intra entreprise, possibilité de travailler sur vos projets afin de répondre à vos besoins spécifiques. Supports de cours pédagogiques imprimés et/ou numérisés.
Questionnaire d'auto-positionnement: Un questionnaire d'auto-positionnement est adressé aux stagiaires en amont de la formation afin de l'adapter aux besoins et attentes des participants. Évaluation à chaud par le biais de travaux pratiques. - Exercices, tests d'évaluations (QUIZZ ou QCM ...).
Salle(s) de cours équipée(s) des moyens audiovisuels avec le matériel adapté à la formation (si besoin, ordinateur par stagiaire).
Sur inscription.
UNIVERS FORMATION s’engage à prendre en charge votre demande sous un délai de 48h et à proposer des dates d’entrée en formation sous un délai de 15 jours,
en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Votre rapidité de réponse sur toutes les questions administratives et questionnaires de positionnement permettra d’accélérer le démarrage de votre formation.
[h3]1. Contexte[/h3]
La communication est un élément clé de la réussite de l'individu lui-même et de toute autre structure publique ou privée.
Les outils de communication sont multiples et la détermination de leur choix, doit s'appuyer sur de nombreux facteurs de pertinence (nature du message à diffuser, typologie des cibles visées, environnement).
La Formation est un outil de communication à part entière. Elle reste l'outil de communication interne par excellence d'une structure et permet à chacun de ses participants une montée en compétence individuelle mais aussi de favoriser le travail de groupe.
La formation est un outil cadré, qui se déploie selon une méthodologie précise et séquencée. Elle repose aussi sur les aptitudes du formateur à s'exprimer devant un public, à savoir gérer un groupe dans une relation participative et collaborative, à pouvoir déterminer un contenu pertinent visant des objectifs précis et à déployer la méthode pédagogique la mieux adaptées à ses stagiaires.
Cette formation combine des apports de connaissances théoriques, des exemples et des études de cas. Une large place est réservée aux mises en situations des participants et le module fournira des grilles propices à l'analyse, et sera basé sur une pédagogie expérientielle et participative.
A partir de 400€ HT/jour (Nous contacter pour devis personnalisés.)
Examen des attentes spécifiques des participants pour la journée et lancement
Notion d'ouverture d'une formation et contenus indispensables
Notion de clôture et de « sandwish » d'une séquence d'une formation
La pyramide d'apprentissages
La mise en place d'un règlement intérieur
Détermination de la typologie propre du formateur selon le diagramme de « la rose de Leary »
Détermination de son profil SWOT
Les principes de la communication verbale, non verbale et para-verbale
Analyse de l'impact de sa propre image
Maîtrise de son stress lors de la prise de parole en public
Connaissance des outils de communication orale et écrite
Analyse du comportement à adopter selon les traits de personnalités majeurs des stagiaires à encadrer (introversion et extraversion selon Jung)
Positionnement relationnel du formateur par rapport à son groupe (position de vie de l'analyse transactionnelle). Notion de position haute, position basse et de position méta
Notion de taille de découpage selon la spécificité des acteurs et la diversité de leurs besoins
Travail sur le contenu de la formation (choix de la méthode pédagogique à mettre en place, choix des supports de communication)
Mise en situation sur des cas concrets professionnels
Mise en scène de jeux de rôles interactifs et participatifs
Bilan de la formation
Toutes les étapes clés de cette formation seront clôturées par des exercices pratiques qui permettront d'évaluer les apprentissages des participants. Une attestation sera remise aux participants, mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action, ainsi que les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.