Référence : EFF-LA -0877
Durée : 2 jours
Lieu : Inter ou intra-entreprise
Tarif : A partir de 400€ HT/jour
Présentiel
Identifier les freins à une communication efficace. Clarifier les enjeux pour soi même et avec les autres. S'exprimer avec facilité par la maitrise de ses émotions. Ecouter pour comprendre, pas pour répondre. Instaurer un climat de confiance et de cohésion grâce à l'efficience de La CNV.
Mettre en application immédiate des outils par les participants dans leur situation professionnelle.
Tout public.
Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez faire une formation ?
Merci de bien vouloir nous contacter en amont afin d’étudier ensemble vos besoins et les solutions les plus adaptées.
Aucun
Les prestations de formation sont assurées par des formateurs professionnels qui utilisent des moyens pédagogiques adaptés. Dans le cadre de session intra entreprise, possibilité de travailler sur vos projets afin de répondre à vos besoins spécifiques. Supports de cours pédagogiques imprimés et/ou numérisés.
Questionnaire d'auto-positionnement: Un questionnaire d'auto-positionnement est adressé aux stagiaires en amont de la formation afin de l'adapter aux besoins et attentes des participants. Évaluation à chaud par le biais de travaux pratiques. - Exercices, tests d'évaluations (QUIZZ ou QCM ...).
Salle(s) de cours équipée(s) des moyens audiovisuels avec le matériel adapté à la formation (si besoin, ordinateur par stagiaire).
Toutes nos formations sont réalisées à la demande et en fonction des souhaits de nos clients.
Nous pouvons également réaliser des formations sur-mesure à partir de programmes existants ou en construisant un programme spécifique à partir de vos objectifs.
Merci donc de bien vouloir nous contacter par courriel ou par téléphone afin de définir ensemble les dates et modalités de formation souhaitées.
Une approche participative qui nécessite l'implication des participants.
Nous contacter pour devis personnalisés.
Découvrir son propre mode relationnel et ses limites
En mesurer l'impact de l'intention et l'attention sur ses interlocuteurs
Identifier les critères d'une relation respectueuse de soi et de l'autre
Connaître les 4 phases de la démarche :
Observer; Exprimer des sentiments ; Identifier son besoin; Formuler une demande
- Exercice : Mises en pratique des 4 étapes du processus de la CNV
Découvrir la palette des émotions
Reconnaître leur manifestation même dans un contexte professionnel
Clarifier ses besoins et identifier les différentes stratégies de communication
S'appuyer sur les besoins fondamentaux communs
Oser accueillir ses émotions, même en contexte professionnel
Clarifier ses besoins, et les distinguer des stratégies de communication
Traduire ses jugements en sentiments et en besoins
Exprimer une demande : retrouver le pourvoir d'agir
Traduire son besoin en une formulation concrète positive
Formuler une demande recevable
Ouvrir la porte à la négociation
- Mise en situation : Apprivoiser le processus de la CNV, dans des cas concrets avec ou sans lien de subordination : réunion, point étape de projet
Développer son assertivité.
Maîtriser l'écoute empathique pour clarifier ses messages et mieux comprendre ceux de ses interlocuteurs
Expérimenter ce qu'est réellement l'empathie, avec soi-même (auto-empathie) et avec l'autre
Transformer la critique de l'autre contre soi comme une opportunité de dialogue
- Mise en situation : Pratiquer l'empathie et développer la confiance
Développer son assertivité
Renforcer la connexion à l'autre, avant de passer à une demande 'action
Faire une critique constructive, la sémantique des mots
Renforcer sa communication par le non verbal ou le langage du corps
- Mise en situation : Entraînement à la Communication Non Violente, en se focalisant sur l'intention et l'attention, dans des situations professionnelles apportées par les participants